Randonnez sur Inter Caux Vexin

Vallées, coteaux boisés, forêts, plaines agricoles et calcicoles, sont autant de paysages propices à la pratique de la randonnée à pied, à VTT ou à cheval. La communauté de communes Inter Caux Vexin participe à la valorisation de ces pratiques en entretenant les chemins de grande randonnée (GR - PR) et une sélection de boucles locales.

 

Le schéma intercommunal de la randonnée :

La Communauté de Communes Inter Caux Vexin a confirmé son intérêt pour la randonnée en reconnaissant cette compétence facultative selon les critères suivants : « Entretien et aménagement des chemins de randonnée présentant plus de 50% de chemin non revêtu et supérieur à 5 km linéaire, les itinéraires classés au Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires de Niveau 2 », ainsi que le circuit cyclo-touristique Emma Bovary.

Pour élaborer le Schéma Intercommunal de la Randonnée, la commission Randonnée a réuni les acteurs du territoire associations à la pratique de la randonnée : Clubs de rando, Office de Tourisme, Comité Départemental de Randonnée, etc. En s’appuyant sur les expertises de terrain réalisées par les services du Département de Seine-Maritime, les acteurs de la randonnée ont redessiné les boucles locales historiques et créé de nouveaux itinéraires.

Le schéma de la randonnée Inter Caux Vexin représente 250 kms d’itinéraires dont 140 kms de chemins non bitumés. Il se compose de 17 boucles de randonnées, du PR entre Clérette et Cailly et du GR®210 Sur les traces du Chasse-Marée.

L'entretien et le balisage de ces itinéraires d'intérêt communautaire sont assurés une à deux fois par an par la communauté de communes. L'entretien des itinéraires n'entrant pas dans le champs de l'intérêt communautaire est assuré directement par les communes.

Une montée en gamme des itinéraires soutenues par les fonds européens Leader :  

Le classement au Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires proposé par le Département de Seine-Maritime permettra de qualifier les itinéraires de randonnées de notre territoire et d'améliorer leur promotion par le biais notamment du site internet seine-maritime-tourisme.com 

Parallèlement à cette labellisation, la communauté de communes Inter Caux Vexin met en place des mobiliers de signalétique et mobiliers thématiques sur la flore, la faune, le paysage, le patrimoine, etc.